Bibliographie Ennéagramme

L’expression « Ennéagramme des types de personnalités » désigne plus spécifiquement les méthodes développées au XXème siècle, principalement par Oscar Ichazo et Claudio Naranjo. Il s’agit d’une typologie décrivant neuf profils (ou Ennéatypes) et correspondant à neuf motivations fondamentales, elles-mêmes liées à neuf évitements fondamentaux. Les neuf profils peuvent être représentés sur une figure géométrique par neuf points inscrits dans un cercle. Selon ses promoteurs, l’Ennéagramme ne décrit pas des comportements, mais des motivations sous-jacentes qui vont provoquer des comportements automatiques chez les individus. Chaque profil de l’Ennéagramme est piloté par une compulsion d’évitement. C’est-à-dire qu’il cherche à tout prix, et de manière souvent inconsciente, à éviter une chose en particulier. Dans cette approche, il n’y a donc pas de bon ou de mauvais profil. D’ailleurs, l’équidistance des neuf points sur le cercle illustre cette idée d’égalité entre tous les profils, comme vous pouvez l’observer sur le diagramme de l’Ennéagramme.


Le guide de l’Ennéagramme : comprendre les autres et soi-même au quotidien. Helen Palmer (2009) InterÉditions. Ce livre n’est pas un ouvrage comme les autres. Il est souvent considéré comme le plus solide et le plus consistant jamais écrit sur l’Ennéagramme à ce jour. Il couvre l’ensemble des applications possibles du système : vie quotidienne, structure psychologique, développement spirituel. La description des profils y est probablement la plus complète : schéma familial, type d’intuition, vie affective, environnement professionnel, chemins d’évolution, etc. Une autre force de ce livre réside dans l’expérience de l’auteur qui a attendu d’avoir eu plusieurs milliers de participants en stage avant de se lancer dans l’écriture de ce livre. Helen Palmer est elle-même une référence à plusieurs niveaux, avec un cursus en psychologie, 40 ans de pratique régulière de la méditation et des arts martiaux et 40 ans d’expérience dans le domaine du développement de l’intuition.


L’ABC de l’Ennéagramme. Eric Salmon (1997) Grancher. Des milliers d’exemplaires vendus, traduits en neuf langues, ce livre est devenu une référence, tant en France qu’à l’étranger. Pratique et facile d’accès, notamment grâce à ses nombreuses illustrations originales. Education des enfants, vie de couple, vie professionnelle : nous avons tous, un jour ou l’autre, levé les yeux au ciel en disant : « Je ne le comprendrai jamais ! ». En fait, nous manquons de bases claires pour que nos relations avec l’autre deviennent simples. L’Ennéagramme nous donne des points de repère pour mieux nous connaître et comprendre nos proches. Il offre deux avantages : il est immédiatement efficace et il s’applique à toutes les situations du quotidien. Ses origines sont anciennes. Il repose sur neuf tendances principales que l’on retrouve dans de nombreuses traditions et cultures : la colère, l’orgueil, le mensonge, l’envie, l’avarice, la peur, la gourmandise, la luxure et la paresse.


La force de l’Ennéagramme : agir juste, coacher, manager. Helen Palmer (2005) InterÉditions. Cet ouvrage met l’accent sur l’avantage de connaître les types de personnalités de l’Ennéagramme dans l’action. Il décrit comment les différents Ennéatypes s’organisent et interagissent dans leurs activités en termes de gestion du temps, motivation, communication, sens de l’autorité et de l’équipe, etc. Il donne ainsi au lecteur non seulement les moyens d’être plus performant dans ce qu’il entreprend à titre personnel (agir juste) mais également les clés pour agir en synergie avec les autres tout en respectant leur mode de fonctionnement (respecter et manager). Premier livre de l’auteur coécrit avec un journaliste, ce livre est très clair et pragmatique. Il sera utile à tous et notamment aux formateurs, cadres et DRH.


Trouver rapidement son profil Ennéagramme… et savoir qu’en faire. David Daniels & Virginia Price (2012) InterÉditions. Très facile d’emploi, ce livre permet de trouver rapidement son profil Ennéagramme grâce à un questionnaire-test reposant sur plus de 20 ans de pratique et la science des probabilités. Il est suivi d’un mini-guide de développement personnel donnant les fondements d’un travail à accomplir sur soi pour atteindre un nouvel épanouissement et d’exercices pratiques à faire selon le type Ennéagramme auquel on appartient. Encore plus pédagogique dans sa 2ème édition avec de nouvelles pistes d’applications personnalisables.


L’Ennéagramme au Travail et en Amour. Helen Palmer (2014) L’Homme. L’Ennéagramme – en grec, ennea signifie « neuf » et gramma, « figure ou dessin » – est une forme de psychologie spirituelle fondée sur neuf types de personnalité. Dans ce livre, l’auteur décrit neuf façons différentes de vivre nos relations sur le plan privé ou professionnel. Grâce à sa précision remarquable, l’Ennéagramme permet de découvrir notre caractère en profondeur et de clarifier nos relations avec nos collègues, notre famille et nos amis. Excellent outil de connaissance de soi, cette technique nous aide à mieux comprendre les interactions possibles entre les différents types de personnalité et à vivre ainsi d’une manière plus harmonieuse.


La Clé de l’Ennéagramme : les Sous-Types. Eric Salmon (2012) InterÉditions. Bien mal nommés, les sous-types représentent en fait la facette la plus visible de nous-mêmes. Ils nous font prendre conscience de nos comportements automatiques et constituent la clé qui permet de reprendre contact avec nous-mêmes, de nous libérer de nos contradictions et de mieux accepter celles des autres.Déceler le sous-type de quelqu’un est probablement plus facile que trouver son type ! À l’aide de plaisants dessins, de nombreux exemples et de classiques du cinéma, vous devriez facilement reconnaître si vous êtes du profil Survie, Tête-à-tête ou Social.Premier livre consacré uniquement aux sous-types, cet ouvrage écrit par un spécialiste renommé, propose une nouvelle approche de l’Ennéagramme, favorisant épanouissement personnel et dynamique relationnelle, tant professionnelle que privée. Pour agir de façon plus libre et plus juste.


L’Ennéagramme. Se connaître pour réussir. Ginger Lapid-Bogda (2012) ESF Editeur. L’Ennéagramme (du grec ennea : neuf et gramma : point) est une approche psychologique extrêmement puissante qui décrit 9 types de personnalité, représentés par une figure à neuf points à l’intérieur d’un cercle. Cet outil, qui bénéficie d’une reconnaissance internationale, permet à chacun d’améliorer ses capacités à vivre et à travailler ensemble. L’auteure de cet ouvrage est la première à avoir introduit et appliqué l’Ennéagramme à la sphère professionnelle. Jugée révolutionnaire, cette approche a permis à l’Ennéagramme de connaître un engouement dans le monde entier.


Le leadership. Identifier ses talents et les développer avec l’Ennéagramme. Ginger Lapid-Bogda (2008) ESF Editeur. Pour être un leader d’exception, il faut avoir du talent, s’engager, persévérer dans ses efforts et savoir où aller. Cet ouvrage, inédit en France, passe en revue les compétences clés dont les leaders ont besoin. En proposant aux leaders un accompagnement sur mesure permettant de révéler leurs potentiels, l’auteur utilise l’Ennéagramme de façon originale et efficace. Cet outil décrit 9 personnalités fondamentalement différentes, correspondant à 9 profils de leaders ayant chacun des atouts et des voies de développements uniques.


Ennéagramme, Caractère et Névrose. Structure psychologique des Ennéatypes. Claudio Naranjo (2012) InterÉditions. Ouvrage de référence écrit par une des fondateurs de l’Ennéagramme contemporain, ce  livre fait le lien entre l’Ennéagramme, la psychologie et la psychopathologie contemporaines. Il approfondit la connaissance de l’Ennéagramme et développe une approche des profils de l’Ennéagramme intégrant les aspects psychologiques et psychopathologiques. Claudio Naranjo est docteur en médecine, psychiatre, chercheur et enseignant. Passionné par la personnalité humaine, il a mené des recherches tant dans le champ scientifique (analyse factorielle, psychiatrie, anthropologie, biologie), clinique (gestalt-thérapie) que dans le champ des traditions spirituelles (bouddhisme, Ennéagramme). Sa rencontre avec l’Ennéagramme a été déterminante car elle lui a fourni le cadre conceptuel qu’il recherchait.  Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier.


Devenir soi-même avec l’Ennéagramme. Norbert Mallet (2013) Salvator. Comment « Devenir soi-même », selon l adage ancien et toujours actuel de la sagesse philosophique, c’est-à-dire dépasser ses propres limites ? Comment progresser, améliorer l’estime de soi et les relations aux autres ? Bien avant la mode du développement personnel un philosophe, Aristote, développe une idée simple : dans la recherche de son bonheur, de son bien, chacun est appelé par une vie juste à prendre en compte ce qu’il est. Chacun peut vivre selon son tempérament, ses passions dominantes, et développer les vertus qui lui correspondent. Mais plus étonnant encore cette démarche est proche de celle de l’ennéagramme, qui propose une typologie de neuf tempéraments fondés sur une passion dominante. D’où l approche nouvelle de Norbert Mallet qui relit l’ennéagramme à la lumière de l’anthropologie et de l’éthique d’Aristote. Surprenant au premier abord, le rapprochement de ces deux traditions offre des perspectives nouvelles et éclairantes dans la recherche de l’épanouissement personnel, pour mieux trouver la voie d une authentique croissance humaine.


La sagesse de l’Ennéagramme : le guide complet de développement. Don Richard Riso et Russ Hudson (2018) InterÉditions. Cette traduction d’un classique de la littérature Ennéagramme, est assorti de questionnaires mis au point par les auteurs Riso et Hudson. Théoriciens réputés de l’Ennéagramme, Don Riso et Russ Hudson offrent à la personne avec ce livre un cheminement de connaissance de soi d’un grand niveau d’approfondissement lui permettant de gagner en liberté et sagesse intérieures. Riso et Hudson ont publié plusieurs livres et ont créé un questionnaire connu mondialement, le Riso-Hudson Enneagram Type Indicator (RHETI). Tous deux fondèrent l’Enneagram Insitute, à New York en 1995 et cofondèrent, avec notamment Helen Palmer et David Daniels, l’International Enneagram Association, dont Riso fut le premier directeur.


Découvrez votre type de personnalité. Don Richard Riso (2001) Vivez Soleil. L’Ennéagramme est désormais une science bien connue, entrée en application dans de nombreux domaines, que ce soit un outil de développement personnel, de meilleure communication ou tout simplement de connaissance des uns vis-à-vis des autres (management, éducation, mariage, vocations…). Il est très difficile de définir son type dans un questionnaire important et précis. Voilà ce qu’a réalisé Don Riso, l’un des auteurs les plus connus en cette matière. Grâce à ce livre, vous pourrez connaître votre type, les secrets de votre personnalité et comprendre les nouvelles directions à prendre, pour une évolution souhaitable et une amélioration de votre vie. Outre un questionnaire de 144 questions, cet ouvrage définit les types de l’Ennéagramme et en explique les interprétations.


L’Ennéagramme. Les 9 Types de Personnalité. René de Lassus (2013) Marabout. Neuf forces qui cohabitent en chacun de nous. L’Ennéagramme est une méthode riche et pertinente de connaissance de soi et des autres. Elle définit comment chacun de nous développe en particulier les neufs forces qui caractérisent l’être humain : la perfection, l’amour, la capacité de réussite et la capacité créative, la connaissance, la loyauté, l’optimisme, le courage, l’acceptation. L’Ennéagramme nous aide à mieux comprendre la complexité de nos motivations, nos contradictions, et nous offre l’opportunité d’une évolution personnelle riche.


Donnez des ailes à votre âme. Francine Dallaire (2013) Quebecor. L’Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir. Toute rencontre avec l’Ennéagramme jette un éclairage exceptionnel sur la personnalité. Cet outil millénaire donne la possibilité à chacun de se libérer de l’armure de son personnage. Chaque personne porte en elle une empreinte, une qualité sacrée, qu’elle a pour vocation d’exprimer dans sa vie. L’Ennéagramme permettra à chacun de retrouver sa liberté intérieure, de connaître ses origines. Ce livre offre la chance exceptionnelle de trouver son Soi authentique.


S’aimer plus authentiquement grâce à l’Ennéagramme. Francine Dallaire (2010) Quebecor. Voici un guide unique des rapports humains, conçu à partir de tous les agencements possibles des neuf types de personnalités de l’Ennéagramme. En fonction des échelles de valeurs, des buts et des idéaux de chaque type, cet ouvrage met en lumière les zones d’affinités et les zones critiques de toute relation. Il procure une vision éclairée du fonctionnement de chacun d’entre nous et permet de comprendre pourquoi certaines associations sont faciles et d’autres, éprouvantes dès le début. Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui désirent rompre l’isolement et toucher l’autre de façon unique, que ce soit dans le couple, dans la vie professionnelle, la famille ou les amitiés. Ainsi, en étant plus conscient de votre dynamique relationnelle, vous serez mieux outillé pour dénicher non pas le type, mais bien la zone de relation idéale avec vos différents partenaires. En un mot, voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour tisser et cultiver des liens solides et harmonieux dans toutes les sphères de votre vie.


Quelle est votre énigme personnelle ? 9 types d’énergies vitales révélées par l’Ennéagramme. Francine Dallaire (2008) Éditions Québec. Connaissez-vous l’Ennéagramme ? Savez-vous qu’il permet d’améliorer vos relations interpersonnelles ? Cet ouvrage, où il est question de lumière et d’espoir, est rempli de moyens efficaces pour vous aider à répondre à la question : Qui suis-je ? Si vous osez ouvrir votre cœur à la sagesse que ce livre renferme, celle-ci transformera votre souffrance d’abord en force, puis en joie véritable. Voilà un outil pour apaiser votre âme et pour délier votre corps !


Les 9 visages de l’âme : l’épanouissement spirituel par l’Ennéagramme. Sandra Maitri (2014) Payot. Surmonter ses blessures intimes, renouer avec sa nature profonde, se connaître soi-même, tels sont les objectifs de l’Ennéagramme, auquel ce livre de développement spirituel est consacré. Cette démarche efficace et féconde permet, sur la base de neuf types distincts de personnalité, d’identifier précisément les diverses forces qui nous animent et le trait de caractère central autour duquel tourne notre personnalité propre. Un classique, écrit par l’une des spécialistes les plus fidèles à l’esprit originel de l’Ennéagramme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *