Comment trouver son profil Ennéagramme

L’Ennéagramme connaît actuellement une vague de popularité, notamment sur les réseaux sociaux.
D’un côté, c’est agréable et encourageant pour une personne comme moi, passionnée d’Ennéagramme et qui s’est donnée pour mission de participer à un monde meilleur, un jour à la fois, une personne à la fois, en le transmettant. D’un autre côté, comme tout sujet « à la mode » : tout le monde s’invente ou se croit sincèrement « expert » et je peux lire du plus beau au plus moche, du plus utile au plus faux, du plus inspirant au plus stéréotypant. Sans prétendre à aucune expertise, et plutôt pour partager mon expérience personnelle et ma spécialité professionnelle, je me suis dit que cela pourrait être utile de partager quelques informations sur les différentes manières de découvrir son profil Ennéagramme.

Formation interactive en groupe

Trouver son profil Ennéagramme en formation interactiveDe mon point de vue, forcément biaisé, car je m’inscris dans l’héritage de la tradition orale, le format collectif -avec un groupe en interaction, des individus qui parlent d’eux et écoutent les autres, communiquent et se découvrent- est le plus propice à la découverte du système, et de son propre profil. Le désavantage principal est que cela demande un investissement de ressources (temps, énergie, argent).
L’Ennéagramme est une carte qui propose, dans un premier temps, de mettre à jour les motivations inconscientes qui se cachent derrière notre réactivité et les automatismes répétitifs invisibles à nos yeux. Or, avec le profil Ennéagramme, nous découvrons les plus beaux aspects de nous-même, potentiellement oubliés ou pris pour acquis, et également les parts d’ombre avec lesquels nous cohabitons en faisant l’autruche et sans réellement leur prêter attention.
C’est pourquoi un contexte de groupe, avec un ou des accompagnateurs qui savent créer un espace bienveillant, non-jugeant et accueillant pour chacun est essentiel d’après moi. Avant les années 80, l’Ennéagramme se transmettait pendant de longues retraites (9 à 15 mois) en dehors de la vie quotidienne. Aujourd’hui, une introduction à l’Ennéagramme sur 2 jours me paraît un minimum pour commencer l’exploration du soi, en relation et en communication avec l’autre.
Nous sommes dupes de nous-mêmes, le regard et la perception de l’autre est une aide précieuse si l’on accepte de l’écouter et de l’entendre. Je vous recommande de faire vos recherches, de demander aux différents organismes de formation et formateurs que vous trouverez quelles sont leurs certifications et accréditations, ainsi que les coordonnées d’anciens clients pour pouvoir leur demander directement ce qui leur a été utile et moins utile et s’ils recommandent la formation.
L’Association Internationale d’Ennéagramme accrédite des écoles et des programmes de formation, ce qui est considéré comme un label de qualité, de sérieux et d’éthique. Enfin, si vous souhaitez approfondir et continuez votre apprentissage de l’Ennéagramme, je trouve cela enrichissant d’aller suivre des formations dans au moins 2 écoles de pensée différentes, histoire de pouvoir décider de ce qui vous convient le mieux. (NB : même invitation quand l’on choisit un coach ou un thérapeute)

Capsule de formation en ligne (à la demande)

Capsule de formation Ennéagramme en ligneJe n’ai jamais réussi à m’y résoudre, peut-être que je devrais, je ne sais pas. Mon débat intérieur est en cours. Je pense qu’une capsule de formation pré-enregistrée a le bénéfice -si elle est bien faite et par une personne suffisamment outillée, formée et expérimentée- de partager les fondamentaux théoriques du système, de manière plus animée et dynamique qu’un livre. Cependant, il s’agit d’un processus individuel et non-interactif, ce qui de mon point de vue, perd en richesse d’échanges et d’écoute de l’autre.

Le principe de « je me découvre dans mes ressemblances/différences avec l’autre » est perdu. Et surtout, cela reste une approche très mentale et théorique, alors que l’Ennéagramme propose que nous avons également des centres d’intelligences (perception, réception et traitement de l’information de l’environnement) émotionnels (cœur) et somatiques (ventre), en plus du centre mental (tête). Il me semble dommage de perdre de cette richesse et je ne suis pas certaine que trouver son profil de cette manière ne conduise pas à des erreurs de profilage. Cela peut être une première étape intéressante pour en savoir plus sur le système et savoir si une formation nous parait justifiée et attirante…

Jeu de cartes de profilage « Ennéacartes »

Réunion Ennéagramme entre amis Ennéacarte

Grâce au travail de Ginger Lapid-Bogda, et à la traduction de Annie Girard, nous avons maintenant accès à des outils et fiches détaillées et professionnelles pour « jouer au profilage ». Ainsi, vous pourriez aussi vouloir commander un jeu d’Ennéacartes avec le Manuel de l’Ennéagramme pour commencer une exploration chez vous et par vous-même. Le désavantage est que cela peut également rester théorique et mental.

L’avantage est que c’est une invitation à se regarder soi-même et commencer à dévoiler les mécaniques automatiques et inconscientes qui nous font réagir au quotidien (sans que nous nous en rendions compte). L’Ennéagramme, plutôt que de mettre en boîte ou dans des cases, propose de mettre en lumière la case dans laquelle nous sommes déjà enfermés sans le savoir. Ces 2 outils ont été crées pour plusieurs usages, dont celui d’auto-coaching, ce qui peut avoir la préférence de certaines personnes.
Enfin, vous pourriez également décider d’en faire l’occasion d’une soirée entre ami.e.s autour du thème de l’Ennéagramme, où chacun et chacune peut suivre les étapes du jeu d’Ennéacartes et ensuite lire les commentaires et questions du manuel à voix haute, en recevant des autres des retours nourrissants et éclairants. De cette manière, cela peut devenir de nouveau interactif et collectif. Vous pouvez également vous procurer ces mêmes outils dans leur version originale en anglais directement sur la boutique de The Enneagram In Business.

Entretien de profilage individuel avec un coach ou un thérapeute spécialisé

Séance de coaching Ennéagramme pour trouver son profilUne autre manière de plonger en soi pour découvrir son profil Ennéagramme est de faire une entrevue de profilage avec un professionnel qui soit à la fois formé et expérimenté. Pour cela, les labels d’accréditation professionnelle de l’Association Internationale d’Ennéagramme sont utiles pour vous permettre de trouver un.e spécialiste de l’accompagnement qui suive des directives déontologiques et éthiques professionnelles.

En fonction de leur formation, les approches peuvent varier, de la passation de test avec une lecture approfondie à deux, à l’entretien en personne suivi de rencontres et d’explications supplémentaires pour valider le profil. Dans mon approche, personne d’autre que vous ne peut valider et confirmer votre profil Ennéagramme, mais je sais que certains professionnels vont dire à leurs clients qui ils sont. Cette pratique a tendance à me mettre en colère et me parait non-éthique : qui mieux que vous peut être au contact de vos motivations inconscientes (qui sont, par définition, déjà compliquées à identifier par soi-même) ?! Je ne le dirais jamais assez : c’est votre travail à vous, votre rythme, vos étapes, vos motivations, vos blocages vous appartiennent et vous êtes le héros de ce cheminement ; ne laissez pas une autre personne s’ériger au-dessus de vous comme « savant » ou « expert » ayant la parole quasi-divine. Ça, c’est de l’ego.
Enfin, idéalement, cette entrevue est suivie d’au moins une ou deux séances, afin de vous laisser le temps de faire des recherches et des lectures par vous-même (intersession) et de vous observer au quotidien. Ces séances permettent de 1) confirmer tranquillement son profil et 2) envisager la suite : quels sont les pistes qui s’ouvrent à moi pour à la fois apprivoiser sainement mon profil et me réouvrir à un potentiel plus libre et équilibré. En effet, de mon point de vue, trouver son profil n’est en réalité que le début de l’aventure. En rester à « je suis un X » ne fait que renforcer des stéréotypes basés sur les comportements visibles et ne permet en rien le développement actif d’une version de soi plus apaisée, moins réactive, plus essentielle.

Tests Ennéagramme en ligne

Trouver son profil Ennéagramme par un test en ligneL’Ennéagramme étant plutôt « à la mode » en ce moment, la notion de test l’est également !
Vous pouvez donc trouver de nombreux tests en ligne, de gratuits à assez dispendieux. De mon point de vue, passer un test pour passer un test ne sert à rien. Premièrement : même les « meilleurs » des tests actuellement ne sont exacts qu’à 60-65%, ce qui donne quand même une personne sur trois qui est « mal » typée et qui passe donc à côté des pistes de développement, des observations et prises de conscience, propices à la croissance saine et à l’équilibrage. Deuxièmement, il y a trop de paramètres (internes et externes) qui font que, dépendamment de quand je remplis le test, mes réponses vont diverger ainsi que le résultat. Si vous passez un test dans le cadre d’un accompagnement professionnel, cela signifie que les résultats seront lus, expliqués et interprétés à deux (avec votre coach ou thérapeute) et que pourrez, peut-être, rester ouverts et aller à l’encontre du résultat « officiel » du test. Il y a une différence entre faire un « test psycho-pop sur la plage en vacances » -qui vient juste satisfaire mon ego, me brosser dans le sens du poil et ne m’offre aucune piste de développement- et toute la valeur de l’investigation personnelle faite pas à pas pour oser plonger en soi, aller voir, repérer, observer et prendre conscience de ce qui m’habite plus profondément et dicte ma réactivité au quotidien. Comme c’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur, j’en dirai plus dans un prochain article.

Panels de types

Formation Ennéagramme interactive en groupe pour trouver son profilPrenant racine dans l’approche de la tradition orale, les panels consistent à regrouper les gens de même profil ensemble, en leur demandant de témoigner de leur vécu, de leur réalité, de leurs préférences, de leurs déclencheurs, de leurs vision du monde, croyances, évitements, etc. Les panels représentent, de mon point de vue, un des moments les plus forts, humains et impactant que l’on peut vivre grâce à l’Ennéagramme. Toujours avec cette idée que « je me découvre dans ma différence / ressemblance avec toi », les panels permettent d’aider à trouver son profil.

Par exemple, en allant de groupe en groupe pendant la préparation des panels, pour écouter et surtout « sentir » si on se sent à la maison dans une forme d’énergie commune. Quand une personne hésite, les panels peuvent donner beaucoup d’informations, car cela peut être très impressionnant d’entendre une autre personne, que nous ne connaissons pas et n’avons jamais vue, décrire quelque chose qui nous est très familier et que nous n’avions potentiellement jamais partagé avec personne. Qu’ils soient préenregistres ou lors d’une formation interactive, les panels sont très riches en informations, apprentissage et regard sur soi. Le bonus additionnel que je valorise beaucoup est que, en plus d’aider à trouver/confirmer son profil, il permet automatiquement et immédiatement de développer de l’empathie et de la bienveillance envers la différence, la diversité, le droit d’exister de chacun ; ce qui manque cruellement à notre monde actuel, de mon point de vue, et c’est pourquoi je suis engagée si vivement à transmettre l’Ennéagramme comme un outil de paix (acceptation, accueil, bienveillance, amour, non-jugement, estime, etc.) avec soi et avec les autres.

Livres, podcasts, vidéos en ligne, etc.

Livre Podcast EnnéagrammemeUne autre manière de plonger dans l’Ennéagramme est d’aller consulter et lire des informations et partages dédiés au sujet, quelque soit le format : livres, podcasts, vidéos, etc. De mon point de vue, avec la popularité grandissante de l’Ennéagramme, il y a de plus en plus de contenus disponibles hors et en ligne. Ce qui signifie qu’il vaut mieux exercer encore une fois son esprit critique assidûment : il y a à boire et à manger.
Essayez de prendre chaque contenu comme émanant d’une personne humaine qui a son propre point de vue et ses propres opinions, et essayer de comparer différentes sources afin de trouver ce qui vous semble l’approche la plus juste, saine et aidante pour vous. Il y a une base théorique fondamentale à l’Ennéagramme, sur laquelle tout le monde est d’accord ; puis il y a les divergences, digressions et autres inventions, qui ont émergé d’une volonté de se démarquer. Donc : vérifiez vos sources, comparez, explorez différents auteurs, multipliez les sources d’information le plus possible. J’ajouterai également qu’il peut être bon de se méfier de celles et ceux qui se présentent comme « experts »…
De mon point de vue, la richesse de l’Ennéagramme fait plutôt de nous d’éternels étudiants, ou cheminants, et pas l’inverse. Cela rentre dans mon approche et ma vision du développement personnel, dont je parlerai bientôt dans un autre article.
Enfin, je dirai que les livres et autres sources d’information sont précieux et très utiles, pour approfondir et en savoir plus, donc plutôt après avoir suivi une première introduction à l’Ennéagramme. Avant, le contenu reste très « 2D », individualiste et surtout mental et rationnel – Or, je le répète : en engageant notre tête, notre cœur et notre corps, on s’assure d’être plus intégré et proche d’un soi plus entier.

Petit mot de l’auteur

Vous remarquerez que je n’ai pas parlé des réseaux sociaux (groupes Facebook, vignettes Instagram, etc.), et c’est parce que de mon point de vue, actuellement, la qualité est plus que douteuse, comme beaucoup de choses sur les réseaux sociaux, puisque les gens se sentent surinvestis d’une mission de partage de leurs (parfois plus que faibles) connaissances de manière subjective envers et contre tous.
Je vous invite à faire vos propres recherches, trouver des professionnels qui ont des formations solides et une expérience de terrain (formation, coaching, thérapie, etc.). N’hésitez pas à demander quels sont leurs certifications, et même d’avoir les coordonnées de 2 ou 3 clients afin de leur parler directement. Ne laissez pas n’importe qui vous dire ce que vous souhaitez entendre (surtout que l’Ennéagramme en soi, est confrontant, ce qui rend la découverte de son profil potentiellement délicate). Ne déposez pas votre pouvoir personnel aux pieds d’un autre, supposément plus « sachant » que vous. Personne d’autre que vous ne pouvez trouver votre profil Ennéagramme, c’est en cela qu’il s’agit d’une (en)quête héroïque, qui prend le temps nécessaire et passe par des étapes différentes en fonction des individus.

J’espère que ce petit guide pourra vous aider à trouver la ou les manières qui vous attire le plus pour découvrir votre profil Ennéagramme. De mon point de vue, c’est une aventure individuelle (de soi à soi) et collective (en interaction avec autrui) qui demande humilité et courage, comme une sorte de voyage du héros qui plonge dans la grotte pour affronter les « monstres », les apprivoiser et apprendre à vivre avec sans les subir ni les laisser dominer. Sur ce : bonne aventure à vous, et si vous souhaitez en savoir plus sur Dixit Ennéagramme, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter.

One Response to “Comment trouver son profil Ennéagramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *